Le projet porte sur une résidence sociale pour : Personnes isolées, actifs en mobilité à faibles ressources, jeunes travailleurs, personnes âgées , familles monoparentales, jeunes couples, femmes seules avec enfants.
La parcelle, d’ une surface d’ environ 3.750 m², se situe dans un quartier péri-central, à l’ouest de la ville de Cagnes-sur-Mer, dans un tissu urbain hétérogène à dominante résidentielle. Le programme prévoit la démolition du foyer existant et la réalisation d’ une résidence sociale de trois bâtiments, qui a la capacité de 133 logements, 132 studios de 20 à 40 m² et 1 T2 de 49 m². La résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite et favoriser la mixité sociale.
L’ aménagement paysagé est aménagé afin de bien séparer les flux des véhicules et des piétons. Le projet prévoit la réalisation de 30 places de stationnent en surface et un parking en sous-sol de 60 places, ce qui porte le nombre de places à un total de 90 places.
Les trois volumes compacts reposent sur un soubassement en retrait qui donne l’ assise de chaque bâtiment. Le traitement des façades du rez-de-chaussée est différent de celui des étages courants, permettant ainsi une variation chromatique. Il est réalisé en béton matricé associé à des éléments verriers avec les menuiseries en PVC et aluminium. Les façades des étages supérieurs sont réalisées en béton avec une isolation par l’ extérieur revêtue d’ un enduit clair. L’attique est traité avec un enduit de couleur taupe. Les ouvertures généreuses qui s’ étendent du sol au plafond donnent un grand confort au niveau de l’ éclairement intérieur des logements. Ces ouvertures sont positionnées de façon irrégulière pour créer une variation en façade. Des persiennes et brises soleils en aluminium laqué capturent la lumière et animent les façades par des ombres portées.