École Jacques Prévert

Rénovation énergétique et extension du réfectoire

Le projet est situé sur la commune d’Antibes Juan les Pins, boulevard Guillaume Apollinaire.

Le quartier est composé de logements pavillonnaires résidentiels et de quelques immeubles de logements collectifs. Le terrain se situe dans une zone de végétation dense.

La surface de la parcelle est de 15874m².

Le projet prévoit la réalisation d’une extension qui accueille la nouvelle cuisine, dans le prolongement du réfectoire existant, à l’ouest de celui-ci. L’extension est attenante au bâtiment existant et permet le cheminement à couvert des enfants du primaire le long d’une rampe extérieure, protégée par un auvent le long de la nouvelle façade sur cour, qui permet de respecter l’accessibilité au PMR.

La cour de l’école primaire et la cour del’école élémentaire sont traitées en enrobé couleur beige avec des motifs ludiques en sol souple.

Le projet prévoit l’amélioration énergétique des bâtiments avec la pose d’un isolant thermique extérieur et le remplacement des menuiseries

L’extension du réfectoire est en béton matricé. L’entrée du réfectoire est mise en valeur par une composition colorée de panneaux de type TRESPA dans les tons orange, gris et jaunes.

Les façades donnant sur les cours sont revêtues de panneaux de type TRESPA couleur bois. Les autres façades sont en enduit traditionnel beige de type STO.

La structure de la couverture des rampes est en acier laqué anthracite et verre recouvert de panneaux polycarbonates transparents à rupture de pont thermique.

Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué anthracite

Le projet prévoit une réfection partielle de la cour de la maternelle adjacente au réfectoire et une réfection totale de la cours maternelle sud en enrobé beige avec motifs ludiques en sol souple spécial extérieur.

Client

Ville d'Antibes Juan-les-Pins

Années

2015-2018

Surface plancher

Extension 207m² / Rénovation énergétique façades : 1800 m² / Rénovation énergétique toitures : 2500m²

Montants des travaux

2 500 000€ HT

Mission

Complète

Architectes associés

Claudia SANSOVINI et Sara ALFIERI.