Concours  pour la réalisation de l’ensemble immobilier « Maison de l’Estérel » sur la Commune des Adrets de l’Estérel

La Maison de l’Esterel est composée d’une salle polyvalente et d’un espace d’exposition autour desquels s’articulent les différentes fonctions : accueil, boutique, salle de réunions, bureaux, services. Elle s’inscrit parfaitement dans le site grâce à une architecture simple et élégante. Ce bâtiment offre des volumes généreux où la lumière naturelle est omniprésente.

Les matériaux traditionnels, qui caractérisent les façades des constructions du centre-ville des Adrets, sont mis en scène sur les façades du projet dans une composition architecturale contemporaine. Le grand mur de pierre rouge de l’Esterel, qui compose la façade principale du bâtiment marque l’entrée du bâtiment. Les tuiles canal vieillies de la toiture, le jeu des enduits de façades ocre et blanc, s’intègrent ainsi aux constructions locales.

L’organisation des volumes qui constituent les éléments du programme a été pensée de manière à cadrer la vue sur l’Esterel dès le parvis d’entrée du bâtiment depuis le domaine public. Cette logique se poursuit à l’intérieur du bâtiment, où les espaces emblématiques accueillant le public sont orientés vers les paysages de l’Estérel : le hall au RDC et ses espaces d’accueil, la salle d’exposition, et la salle polyvalente au niveau -1. Les espaces et leur mise en lumière sont prépondérants dans le projet. De grandes baies éclairent le hall afin de faire pénétrer la lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment, situé au niveau -1, où se trouve le foyer de la salle polyvalente accessible par un large escalier.

La Maison de l’Estérel est une évidence dans ce lieu tourné à la fois vers le centre-ville et vers les grands paysages boisés de l’Estérel.

Année
2018

Mission
Complète

Client
CAVEM (CA VAR ESTEREL MEDITERRANEE)

Architecte associé
Claudia SANSOVINI

Surface plancher
1100 m²

Entreprise
CARI FAYAT

Montant travaux
1 800 000 € HT